Salle d'attente Accueil Défi Psy

Liens

ASSOCIATIONS ET ORDRES PROFESSIONNELS :

L'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) : 1-800-363-2641
Lien : http://www.ordrepsy.qc.ca/fr/index.sn
Cet organisme a pour mission de protéger le public. En vertu de la loi, il s'efforce de surveiller la formation des psychologues désirant être membres de cet ordre professionnel et reçoit les plaintes du public.

Le Collègue des médecins du Québec : 1- 888- MÉDECIN
Lien : http://www.cmq.org/
La mission du Collège des médecins est de promouvoir une médecine de qualité pour protéger le public et contribuer à l’amélioration de la santé des Québécois. 

L’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec : 1-888-731-9420
Lien : Lien : http://www.otstcfq.org/
Son mandat concerne la protection du public.

L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec : 1-877-913-6601
Lien : http://www.ordrepsed.qc.ca/
L’Ordre veut promouvoir l’accès à des services compétents pour les personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation.

L’Association des sexologues du Québec (L’ASQ) : 1-514-270-9289
Lien : http://www.associationdessexologues.com/pratique.php
L’ASQ vise à maximiser la pratique professionnelle des sexologues en leur procurant des services efficients et sur mesure. 

 

RESSOURCES DISPONIBLES :

À l’échelle régionale, il est possible de consulter :

L’Association des Parents d’Ados du Fjord : 418-544-4135
Lien : http://parentsadosdufjord.com/
Un groupe de parents ayant des adolescents difficiles se rencontrent afin d’échanger sur leur vécu avec leurs jeunes et trouver des solutions.

Le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels du Saguenay-Lac-Saint-Jean : 418 543-9695
Si vous avez été victime d’un acte criminel, si vous êtes un proche d’une victime, si vous avez été témoin d’une agression, d’un vol par effraction ou de tout autre crime, le personnel du CAVAC du Saguenay–Lac-Saint-Jean peut vous aider à en surmonter les conséquences physiques, psychologiques et sociales. Le CAVAC peut aussi vous aider dans vos démarches pour obtenir une indemnisation pour les préjudices subis.

Le Centre féminin du Saguenay inc. (Chicoutimi): 418-549-4343 
Maison d'aide et d'hébergement pour les femmes victimes de violence et en difficulté, accompagnées ou non de leurs enfants; protéger les femmes et les enfants; favoriser leur autonomie dans leur prise de décision.

La Chambrée : maison d’accueil et d’hébergement (Jonquière) : 418-547-7283
Offre de l'hébergement aux femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants et contre la violence conjugale dans le but d'un changement social.

Femmes-Action : séparation/divorce : 418-693-1161
Offre des services d'accueil, d'écoute, d'entraide et de support moral aux femmes qui vivent une séparation/un divorce ou qui sont en réflexion face à cette situation; leur communique des informations juridiques et leur apporte du réconfort.

Le Groupe de Ressources pour le Trouble de Panique et autres troubles anxieux : 418-548-2936 (à Jonquière) et 418-541-1000 (à Chicoutimi)
Lien : http://grtp02.com/a-propos/notre-mission
La mission du GRTP (Groupe de Ressources pour le Trouble de Panique et autres troubles anxieux) est d’offrir des services spécialisés dans le domaine des troubles anxieux afin de favoriser le dépistage et la prise en charge des individus. Le but étant d’améliorer la qualité de vie des personnes qui souffrent d’une des problématiques de troubles anxieux.

Le Groupe Transition : 418-820-1433
Offre du soutien aux hommes adultes qui vivent des situations difficiles et ce, par le biais de rencontres de groupes ouverts animées par un intervenant professionnel. 

Maison d’hébergement : Le rivage (La Baie) : 418-544-4626
Lien : http://www.lerivagedelabaie.com/
Accueillir et héberger des femmes avec ou sans enfant victimes de violence ou en difficulté.

La maison d’hébergement : Le séjour inc. (Jonquière) : 418-547-8611
Lien : http://hebergementlesejour.ca/
Vient en aide aux hommes et aux femmes vivant : 1- une problématique d'abus ou de dépendance à des substances psychoactives; 2- une dépendance au jeu pathologique; 3- une situation d'itinérance situationnelle ou épisodique ; 4- une situation couvrant un ou plusieurs des problèmes précédents.

La Maison d’hébergement S.O.S. Jeunesse (Jonquière) : 418-548-1558
Lien : http://www.sosjeunesse.com/
Offre des services d'hébergement aux jeunes filles 12-17 ans du Saguenay Lac St- Jean, qui vivent une problématique dans leur milieu et qui ont besoin d'une aide extérieure.

La Maison ISA : Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel : 418-545-6444
Lien : http://www.maisonisa.com/
Organisme communautaire sans but lucratif qui travaille à contrer la violence sexuelle auprès de femmes de 14 ans et plus ayant subi une agression à caractère sexuel récemment ou dans le passé. 

Service de travail de rue de Chicoutimi : 418-545-0999
Lien : http://www.travailderue-chicoutimi.org/Entr%C3%A9e.html
Offre des services d'intervention, de prévention, d'accompagnement et de références, et ce, dans les lieux de regroupement naturels et les milieux de vie des personnes (bars, parcs, appartements, autogares, etc.).

 

À l’échelle québécoise, vous pouvez contacter les lignes d’écoute téléphonique suivantes pour un besoin d’aide immédiat :

Le Centre de prévention du suicide 02 : 1-866-APPELLE
Lien : http://www.cps02.org/
Cet organisme offre un service d'intervention téléphonique gratuit et confidentiel, de jour comme de nuit, et ce, 7 jours par semaine pour les personnes en état de vulnérabilité ou en état de crise suicidaire, leurs proches et les personnes en deuil à la suite d'un décès par suicide.

Gai Écoute : 1-888-505-1010
Lien : http://www.gaiecoute.org/
Confidentiel, anonyme et gratuit, cet organisme offre divers services dont de l'écoute téléphonique, des renseignements concernant l'orientation sexuelle, de l'aide par courrier électronique, du clavardage (groupes de discussion) ainsi qu'une foire aux questions sur les réalités homosexuelles. 

Jeu : Aide et référence : 1-866-SOS-JEUX ou 1-800-461-0140
Lien : http://www.jeu-aidereference.qc.ca/www/default.asp
Cet organisme offre un service téléphonique d'information, de référence (pour les joueurs excessifs et leurs proches) et de soutien sur le jeu compulsif, disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, pour tout le Québec. Un service d'aide et d'information est également disponible en ligne.

Info-social : 811
Le service Info-Santé et Info-Social consiste à offrir à toute la population québécoise, un accès téléphonique rapide à une consultation en matière de services psychosociaux et à une intervention avec des professionnels 24 heures par jour, 7 jours par semaine. 

S.O.S Violence conjugale : 1-800-363-9010
Lien : http://www.sosviolenceconjugale.ca/
Cette ligne d'urgence fonctionne 7 jours par semaine, 24 heures sur 24 et offre aux femmes victimes de violence conjugale de la province de Québec un service téléphonique d'accueil, d'évaluation et de référence. 

Tel-Aide : 1-514-935-1101
Lien : http://www.telaide.org/
Cet organisme a pour mission d'offrir un service d'écoute (français et anglais), gratuit, anonyme et confidentiel, 24 heures sur 24, 7 jours par semaine à toute personne qui ressent le besoin de se confier ou qui pense au suicide.

Tel-Jeunes : 1-800-263-2266, Texto : 1-514-600-1002
Lien : http://teljeunes.com/accueil
Par téléphone ou par Internet, cette ressource gratuite et confidentielle est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine pour tous les jeunes du Québec. Un service est également offert aux parents : ligneParents.com ou 1-800-361-5085.